Un drone et 9 tondeuses-robots pour entretenir les espaces verts

Un drone et 9 tondeuses-robots pour entretenir les espaces verts

En 1995, la marque Husqvarna ouvrait le bal sur le marché des tondeuses-robots en lançant Sola Mower. Aujourd’hui, la marque va encore plus loin. Elle vient de présenter Solea, un dispositif très complet d’entretien et d’analyse des espaces verts. Solea est doté de capteurs, d’un drone de transport, de 9 tondeuses-robots, d’un Cloud et d’une intelligence artificielle. Il peut intervenir partout, même sur les toits végétalisés. On vous explique ce concept de robot-drone-tondeuse super intelligent et un peu fou sur Robots et Compagnie.

Une tondeuse-robot munie d’un drone et d’une solution Cloud

Une tondeuse-robot munie d’un drone et d’une solution Cloud

Au cours de la dernière édition de Silent City, l’événement international dédié à l’avenir de l’aménagement paysager, la marque Husqvarna a dévoilé un nouveau concept baptisé Solea. Il s’agit d’un système autonome pour entretenir les pelouses en silence et 24 heures sur 24.

Le système comprend cinq parties : l’éclaireur, les capteurs fixes, le drone de transport, les robots-tondeuses autonomes, une intelligence artificielle et une solution Cloud. Tout ça ! Oui, car d’ici quelques années, le nombre d’espaces verts dans les villes devrait augmenter au rythme des projets de réhabilitation urbaine, particulièrement avec des jardins sur les toits qui rendront l’entretien complexe et… Aérien !

L’éclaireur du robot-tondeuse pour scanner la zone de travail

L’éclaireur correspond à des capteurs posés sur la tondeuse-robot et servant à scanner la zone de travail. L’éclaireur collecte ainsi de nombreuses données relatives aux espaces verts. Les informations sont envoyées vers une solution de stockage Cloud puis transmise au drone associé.

Le drone de transport

Le drone de transport reçoit, à partir du Cloud, les coordonnées de localisation et l’itinéraire prioritaire des différentes zones d’entretien. Il transporte les tondeuses-robots nécessaires à l’entretien, selon les données transmises par l’éclaireur. Grâce à son alimentation à énergie solaire, le drone de transport est capable de recharge les tondeuses et l’éclaireur, même pendant le vol.

Les capteurs fixes fournissent un bilan de santé des espaces verts

Il y a aussi des capteurs fixes qui alimentent en continu le système. Les données emmagasinées permettent de créer une vision globale des besoins et d’obtenir un bilan santé des espaces verts.

9 tondeuses robotisées

Enfin, ce sont 9 tondeuses-robots autonomes qui travaillent de façon individuelle ou en groupe. Elles se déplacent en planant de 3 à 5 cm au-dessus du sol et elles communiquent en permanence avec le drone de transport.

Une intelligence artificielle

L’intelligence artificielle de Solea est un peu le cerveau qui permet de coordonner les différents équipements autonomes du système. Elle est capable d’estimer le temps et le nombre de tondeuses nécessaires pour effectuer un travail dans un parc. Au cours de l’entretien, l’intelligence artificielle en profite pour récolter de nombreuses données en temps réel (suivi du travail en cours, santé des végétaux, niveau d’hydratation, mauvaises herbes…). Ces informations sont notifiées aux professionnels qui peuvent alors prendre des décisions et intervenir sur les espaces, si nécessaire.

À l’issue de la mission, les données liées aux tâches réalisées sont stockées et réactualisées en temps réel, pour un suivi optimal dans la durée.

Une tondeuse-robot capable d’entretenir 1 hectare en 8 minutes !

Une tondeuse-robot capable d’entretenir 1 hectare en 8 minutes !

Les tondeuses-robots Solea sont équipées de 20 petites lames de coupe pivotantes, dotées de capteurs de reconnaissance d’objet et de surveillance de l’état de la pelouse.

En 8 minutes, les 9 tondeuses sont capables de tondre une surface de 10 000 m2, soit un équivalent de 3 m2 / seconde à vitesse maximale ; un temps record quand on sait qu’il faut minimum 1h30 avec une tondeuse classique !

En bref, comme vous pouvez l’imaginer, ce dispositif Solea de la marque Husqvarna, très complet et totalement futuriste, a fait sensation lors de sa présentation à l’événement Silent City. Toutefois, la production de Solea n’est pas encore à l’ordre du jour. Sa commercialisation à grande échelle démarrera en 2030. D’ici là, parcs suspendus et jardins sur les toits seront légion et Husqvarna tirera certainement son épingle du jeu.

Quelques caractéristiques techniques de Solea

  • Drone de transport recouvert d’une membrane de cellules solaires pour optimiser la recharge par induction rapide
  • Capteur de pollution
  • Capteur d’humidité
  • Scanner de sol
  • Système de reconnaissance d’objets

Voir les autres articles

No Comments

Post A Comment